Pirates des Caraïbes
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Pirates des Caraïbes

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 Les pirates pas trop connu

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Sooz
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MessageSujet: Les pirates pas trop connu   Les pirates pas trop connu Icon_minitimeLun 26 Nov - 0:10

Aller vue que ze c'est pas ou le même je poste ici Very Happy desolé si c'est pas bon ...
Voila quelque pirate cheers "je change de couleur pour chaque pirate"

Liste des pirates

AVERY

Ce célèbre pirate de l'océan indien est né en Angleterre prés de Plymouth en 1675. D'une famille de marin et son brevet de second en poche il s'embarque tout d'abord à bord d'un navire marchand. C'est après avoir montré son habileté à ce poste qu'on l'envoya à bord du Duke, toujours en qualité de second, en Espagne. C'est de là qu'il devait partir, avec un autre navire anglais (la Duchess) et de trois navires de guerre espagnols, faire la chasse aux contrebandiers français dans la mer des Antilles.


C'est à ce moment qu'il résolut d'embrasser une carrière criminelle. Après être rentré dans les bonnes grâces de l'équipage il projeta une mutinerie et de s'emparer du navire afin d'aller chercher fortune dans l'océan indien. Un soir, alors que le Duke était à l'ancre à La Corogne et le capitaine ivre de punch dans sa cabine, une partie de l'équipage de la Duchess monta à bord et s'en rendit maitre. Le navire parvient à quitter le port sans que quiconque, pas même le capitaine (ivre il est vrai) ne s'en aperçoive. Le capitaine fut par la suite débarqué à bord d'une chaloupe avec quelques hommes qui lui étaient restés fidèles et put rejoindre la terre sans danger.

La croisière d'Avery l'emmena jusqu'à Madagascar. Là il trouva par hasard deux Sloops pirates qui, après l'avoir pris pour un navire à leur recherche, s'allièrent à lui. Leur première prise devait construire durablement la légende d'Avery. Il s'agissait en effet d'un gros vaisseau marchand du grand Mogol transportant richesses et personnalités vers la Mecque pour un pèlerinage. La légende veut que ce navire ait transporté une fille du grand Mogol qu'Avery aurait enlevé et épousé. La prise du navire se fit sans difficulté, Avery restant prudemment à distance et laissant ses alliés faire la basse besogne. Les trésors pris à cette occasion sont difficiles à évaluer. Sans doute étaient-ils d'une valeur considérable. On notera qu'Avery s'empara discrètement à cette occasion de la plupart des pierres précieuses du bord dont les autres membres d'équipage ne faisaient pas cas.

Le grand Mogol rentra dans une rage folle en apprenant la nouvelle. Il menaça de rejeter tous les Anglais à la mer par la force des armes, les rendant responsable de cet acte fait par un navire de leur nation. L'Angleterre avait à cette époque déjà un grand nombre de comptoirs sur la cote indienne et dut donc promettre de faire tout en son pouvoir afin de livrer aux autorités indiennes les coupables. C'est cela qui fit connaître en Europe le capitaine Avery.

Avery cependant n'entendait pas partager avec ses alliés les formidables trésors pris à cette occasion. Il parvint à convaincre les deux autres capitaines de lui confier leurs parts. Comment s'y prit-il ? De manière assez simple : en leur démontrant le mauvais état de leurs navires en cas de tempête et leur faiblesse en cas de confrontation avec un navire de guerre. Dés la nuit venue il faussa compagnie à ses ex-alliés.

Il s'arréta au passage (en 1695) à l'île Bourbon (la Réunion) pour y débarquer 70 pirates. Quelques un voulaient rester dans l'océan indien avec leur butin, d'autres ont été débarqué de force. Certains ont fait souche à la Réunion : Victor RIVERAIN, Etienne LE BAILLIF, François BOUCHER, Jacques HUET, Jacques PICARD et Henri GRIMAUD. Quand à ceux débarqués de force, ils s'attelèrent à la construction d'une barque pour continuer leur sinistre carrière. C'était sans compté sur la venue le 2 juillet 1696 de l'escadre française de Serquigny, qui détruisit par le feu la barque presque achevée et ramena 20 des pires d'entre eux en France afin qu'ils y soient jugés et pendus

Avery fit ensuite route vers les Amériques et accosta aux Bahamas. Là les forbans vendirent leur navire et achetèrent un Sloop avant de faire voile pour la Nouvelle Angleterre. Avery y débarqua une partie de l'équipage avec leur part de butin. Après avoir tenté sans suscé de s'installer en Nouvelle Angleterre il résolut avec quelques hommes de retourner en Irlande. Après avoir vendu le Sloop, s'en être partagé le prix, tous se quittèrent. Avery alla à Bristol. Son but était de pouvoir y vendre discrètement les pierres précieuses qu'il avait conservées. En effet ces dernières le reliaient par trop directement à l'acte de piraterie dont toute l'Angleterre parlait alors.

De retour dans son Devonshire natal il contacta des marchands qui devaient se charger d'écouler les pierres précieuses. Il leur confia sa fortune et reçu, dans l'attente que la vente se fasse, une petite somme d'argent. Il ne put jamais obtenir autre chose. Lorsqu'il vint réclamer son due les marchands le menacèrent de le dénoncer s'il insistait. Il finit par retourner en Irlande où il mourut de faim et de misère dans la rue, alors que tout le monde le croyait à la tête de fabuleuses richesses dans son royaume de Madagascar.

BELLAMY

Les origines de Bellamy ne sont pas connues. Bellamy serait arrivé aux Caraïbes en 1715, pour faire des recherches sur des épaves, afin de récupérer les trésors engloutis, mais les affaires sont mauvaises, la richesse ne vient pas. Alors Bellamy et son associé, Paul Williams, décident de monter leur propre compagnie, et ils se font pirates vers 1716. Les affaires sont meilleures. Leur première prise, le Whydah, est une trés bonne prise, un très bon navire,richement chargé. C'est à partir de ce moment, que Bellamy devient le capitaine du Whydah, devenu le navire amiral de la flotte pirate, qui est constituée de trois navires, dont celui de la Buse.

Dans les écrits du capitaine Johnson, il est dit que Bellamy aurait fait plus de 50 prises en une seule année.

Le capitaine Bellamy serait mort en Avril 1717, lors de l'échouage du Whydah, ainsi que tout le reste de l'équipage pirate.


ANNE BONNY

Femme flibustier exerçant au 18ème siècle, en compagnie de Rackham et du capitaine Vane très connu dans le monde de la flibuste.

Anne Bonny est une Jamaïcaine d'origine européenne , née d'une mère servante qui eut des rapports avec son patron qui devint par la suite son mari . Ces informations sont principalement obtenues dans le livre du capitaine Johnson qui relata au 18 ème siècle des faits et procès à l'encontre des flibustiers et pirates Anglais.

Anne Bonny fait partie également de la légende des pirates car, n'ayant, comme pour la plupart des pirates, pas beaucoup de preuves de leur existence, si ce n'est le récit du capitaine Johnson .

Elle fit partie des 3600 pirates exerçant entre 1714 et 1727 ; à cette époque, ces hommes et femmes voulaient fuir l'oppression et refuser toute forme de pouvoir .Ils voulaient être libres d'aller et venir ,et garder une autonomie . Sur leurs navires, une forme de mini- société se mettait en place avec des règles dont les femmes étaient exclues ,en général .

Anne Bonny fut arrêtée, ainsi que tout l'équipage de Rackham, par le capitaine Barnett en 1720 , amnistiée en compagnie de Marie Read en raison de leur grossesse ;elle assiste également à l'exécution du capitaine Rackham ,l'homme pour qui elle avait quitté sa famille, pour l'aventure . Elle ne fit plus parler d'elle par la suite , ni ses deux enfants .


Voila pour le moment Very Happy
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MessageSujet: Re: Les pirates pas trop connu   Les pirates pas trop connu Icon_minitimeMar 27 Nov - 16:00

Non,non,tu as bien placé le topic! Wink
Merci! cheers

Oh,déchire l'ancien nom de l'île de la Réunion=Bourbon! Laughing

Waouw,50 prises en une seule année! Shocked Chapeau! 11

Oh,géniale,une femme pirate! cheers Même si son histoire est un peu triste... Sad

Merci pour cette merveilleurse documentation Sytrya!!! 17
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MessageSujet: Re: Les pirates pas trop connu   Les pirates pas trop connu Icon_minitimeMar 27 Nov - 18:07

De rien 1
C'est mon cadeau de noel, mes pirates 22
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MessageSujet: Re: Les pirates pas trop connu   Les pirates pas trop connu Icon_minitimeJeu 29 Nov - 22:11

Oh,on est en avance? 17
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MessageSujet: Re: Les pirates pas trop connu   Les pirates pas trop connu Icon_minitimeVen 30 Nov - 4:02

Jack Sparrow a écrit:
Oh,on est en avance? 17

Voui cheers
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MessageSujet: Re: Les pirates pas trop connu   Les pirates pas trop connu Icon_minitimeMar 4 Déc - 22:10

Oh,bha,merci,au moins,on est sûr d'avoir le cadeau! Cool

(HJ:comme pour la ban' KH! Very Happy cheers )
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MessageSujet: Re: Les pirates pas trop connu   Les pirates pas trop connu Icon_minitimeMer 5 Déc - 15:18

Ouais chui en avance 1

Ouais comme ta bann' 22
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MessageSujet: Re: Les pirates pas trop connu   Les pirates pas trop connu Icon_minitimeMar 11 Déc - 22:19

Ouais! 17 Père Noël vient tot cette année! 22
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MessageSujet: Re: Les pirates pas trop connu   Les pirates pas trop connu Icon_minitimeMer 12 Déc - 12:39

Ouais What a Face
Tu veut quoi pour noel, mon enfant?
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MessageSujet: Re: Les pirates pas trop connu   Les pirates pas trop connu Icon_minitimeJeu 13 Déc - 22:21

Mais,vous avez déjà offert une belle bannière à Sora,monsieur!Je vais pas demander plus! Cool
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MessageSujet: Re: Les pirates pas trop connu   Les pirates pas trop connu Icon_minitimeVen 14 Déc - 20:29

Comme tu veut Jack
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MessageSujet: Re: Les pirates pas trop connu   Les pirates pas trop connu Icon_minitimeJeu 20 Déc - 15:28

Vi,j'insiste! Wink

C'est à moi de vous remercier en vous offrant quelque chose!!! 17 Very Happy
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MessageSujet: Re: Les pirates pas trop connu   Les pirates pas trop connu Icon_minitimeJeu 20 Déc - 18:22

Alors je te remerci Very Happy
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MessageSujet: Re: Les pirates pas trop connu   Les pirates pas trop connu Icon_minitimeDim 30 Déc - 22:06

Bha,de rien! 17

Bon,mon cadeau est un peu long à attendre,mais,je sais pas faire autrement... Razz
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MessageSujet: Re: Les pirates pas trop connu   Les pirates pas trop connu Icon_minitimeDim 30 Déc - 23:05

Mais prend ton temps, et puis aussi une chose .... t'es pas oubliger 61
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MessageSujet: Re: Les pirates pas trop connu   Les pirates pas trop connu Icon_minitimeMer 2 Jan - 22:25

L'OLONNAIS (France, Sables d'Olonne 1630, - Darien, 1669 (39 ans))
Jean David NAU dit François l'OLONNAIS le cruel, et souvent nommé Lolonois ou même Lolona

Jean Nau est célèbre pour ses expéditions sur la terre ferme, mais plus encore pour son épouvantable cruauté. On dit qu'après lui, les autres pirates eurent la tâche facile tant il a associé d'horreurs avec le mot de «flibustier».

Originaire des Sables-d'Olonne en Vendée, il s'embarque à La Rochelle pour les Antilles à titre «d'engagé». Arrivé dans sa jeunesse, il avait dû subir les 3 années d'esclavage avant d'être admis dans la société des boucaniers. Les années qu'il connaît alors dans la forêt, avec le danger permanent d'être fait prisonnier par les lanciers espagnols et d'être brûlé vivant, font naître en lui une haine sans limite contre les Espagnols. Il voit ses compagnons massacrés pour la plupart par les «lanceros» espagnols.
Il se réfugie à La Tortue et décide de prendre la mer comme flibustier. Devenu pirate, l'Olonnois fait la preuve de son courage et de sa décision, si bien que le jour où le capitaine tombe au combat, on l'élit capitaine. Malgré plusieurs prises, il perd son navire dans une violente tempête. Toutefois sa réputation de capitaine corsaire lui permet, avec le soutien du gouverneur français de la Tortue, d'armer rapidement une nouvelle unité.

Après plusieurs bonnes prises, il naufrage son navire non loin de Campêche. L'Olonnois avait acquis une telle réputation de cruauté vis-à-vis des prisonniers espagnols que tous les navires espagnols, toutes les villes combattaient contre lui jusqu'au dernier homme. Lorsque les Espagnols le débusquent après le naufrage, ils abattent tout l'équipage, quelques-uns faits prisonniers. L'Olonnois n'échappe à la mort qu'en se barbouillant de sang et en se cachant sous des cadavres. Dès le départ des Espagnols, il revêt l'uniforme d'un Espagnol, gagne Campêche et participe à la fête, célébrant la victoire de ce jour sur les flibustiers. Puis il convainc quelques esclaves avec lesquels il s'empare d'un canot et revient à la rame à la Tortue. Et de nouveau, l'Olonnois parvient, avec l'aide du gouverneur, à armer un nouveau navire. Tandis que les Espagnols fêtent encore leur victoire sur le pirate qu'ils craignaient tant, l'Olonnois guette déjà sur son troisième navire les galions espagnols devant La Havane.

De retour à la Tortue, il libère les esclaves comme promis, puis il repart avec vingt-deux compagnons seulement pour saccager la ville de Los Cayos, à Cuba. Le gouverneur de La Havane envoie contre eux un brigantin de dix canons avec quatre-vingt dix hommes à son bord. L'Olonnais les surprend alors qu'ils ont jeté l'ancre dans une baie. Un des prisonniers lui révèle être à bord pour servir de bourreau avec ordre de pendre les flibustiers capturés. L'Olonnais se fâche. Il fait monter un à un les prisonniers de la cale et leur tranche la tête. On dit qu'à chaque tête coupée, il léchait son sabre en faisant des réflexions sur le goût différemment salé de l'un ou l'autre. Il n'en laissa qu'un seul en vie et le chargea de rapporter dans une chaloupe les têtes coupées, ainsi qu'une lettre à l'intention du gouverneur de La Havane : «Je suis fort aise, Monsieur le gouverneur, que cet ordre soit venu de votre part et vous pouvez être assuré qu'à l'avenir tout Espagnol tombant entre mes mains subira le même sort. Peut-être même, monsieur le gouverneur, en ferez-vous personnellement l'expérience, ce serait justice et grand plaisir pour moi».

Le gouverneur reçut aussi une lettre de ses propres sujets lui rappelant que «pour un Anglais ou un Français que nous prenons, les aventuriers sur nous font cent prisonniers. Les flibustiers n'en veulent qu'à nos biens, ils nous laissent la vie sauve, et si les ordres de votre seigneurie étaient mis à exécution, ce serait la condamnation d'une infinité d'existences chères à notre nation».

C'est avec Michel le Basque, autre grand chef flibustier, que l'Olonnois entreprend en 1666 la première grande expédition de flibustiers contre le continent sud-américain. Les deux flibustiers réunissent pour cette campagne 7 ou 8 voiliers et un corps de débarquement de 650 hommes sous leurs ordres. Sur le chemin de Maracaïbo, objectif de leur raid, ils prennent quelques bonnes prises, dont un grand voilier espagnol chargé de cacao et de 300000 talers d'argent.
Maracaïbo est située à l'extrémité du lac du même nom, au Vénézuela, relié par un étroit chenal à la mer. Le canal est défendu par un fort. L'Olonnois et le Basque débarquent leurs troupes hors de portée des canons du fort et le prennent d'assaut.
Puis ils font route dans le chenal et attaquent la ville, qui comptait alors 4000 habitants, et qui se défend âprement. Alors qu'ils sont encore occupés à piller, les flibustiers apprennent qu'un détachement espagnol a été envoyé en renfort près de San Antonio de Gibraltar. L'Olonnois marche à la rencontre de cette troupe avec un groupe de 380 hommes, et les met en pièces non loin de la petite ville. Les Espagnols perdent 500 hommes, tandis que les flibustiers n'en comptent que 40, et 30 blessés. Puis il s'attaque à la ville.
Trois fois les assauts sont repoussés, car durant le temps que les flibustiers ont mis à saccager Maracaibo, le gouverneur Merteda a organisé la défense. Et il n'y a que 380 flibustiers pour attaquer des murailles défendues par vingt canons et 400 soldats auxquels s'ajoutent 400 volontaires. À la fin, l'Olonnais a recourt à une ruse : il sonne la retraite et tous les flibustiers replient dans un semblant de déroute pour se cacher dans la jungle et le long de la route. Convaincus de leur victoire les Espagnols sortent afin de poursuivre les flibustiers. L'Olonnais les prend à revers et entre dans la ville avant qu'on ait le temps de refermer les portes. Le pillage de San Antonio Gibraltar fut particulièrement brutal. L'Olonnois passe 6 semaines dans la ville de San Antonio de Gibraltar, met la ville à sac et fait un riche butin.
Mais une épidémie éclate dans les rangs des pirates, ils mettent la ville en feu et reviennent vers Maracaïbo, qu'ils mettent de nouveau à sac, cette fois radicalement et exigea une rançon de 30 000 piastres des habitants qui avaient eu la maladresse de rentrer chez eux avant que les flibustiers aient pris le large!
Le butin des flibustiers est de 260000 pièces-de-huit et environ 100000 couronnes d'objets de culte et de bijoux.


Pour l'expédition suivante, l'Olonnois tente de dévaster et de piller un pays tout entier, le Nicaragua espagnol. Après son succès à Maracaïbo, il a tôt fait de rassembler 6 navires et 700 flibustiers. Le premier objectif de la campagne est le cap Gracia a Dios, mais la flottille est prise par la tempête et les courants poussent les flibustiers dans le golfe du Honduras. Ils décident de "nettoyer" les côtes du golfe, c'est-à-dire de les piller jusqu'à ce que le temps leur permette de poursuivre leur expédition. Leurs victimes sont de petites agglomérations de pêcheurs de tortues, généralement des Indiens. En détruisant leurs cabanes, mais surtout en volant les canots, ils sapent les bases de l'existence de ces Indiens. Le butin des flibustiers est maigre, mais d'autant plus puissante la haine qu'ils éveillent chez ces hommes.

Leur première proie, de quelque importance, est un voilier espagnol armé de 20 canons, à Puerto Caballo. L'Olonnois se décide à marcher vers l'intérieur des terres. Il force des prisonniers à lui servir de guides vers la ville de San Pedro. La progression est difficile pour les flibustiers, non seulement à cause des obstacles naturels, mais aussi du fait des attaques incessantes des Espagnols qui ont été informés des projets de l'Olonnois. Au cours de cette marche, rapporte OExmelin, l'Olonnois exerce contre les prisonniers espagnols la cruauté qui lui est usuelle :
- "II avait pour habitude de tailler en pièces et d'arracher la langue aux personnes qui n'avouaient rien sous la torture. S'il l'avait pu, il aurait aimé procéder de même avec tous les Espagnols. Souvent, il arrivait que quelques-uns de ces malheureux prisonniers, sous la torture, promettent de montrer l'endroit où se cachaient leurs compatriotes avec leurs richesses. Ensuite, s'ils ne retrouvaient pas cet endroit, ils mouraient d'une mort plus cruelle que leurs camarades".
OExmelin affirme même dans son livre que l'Olonnois ouvrit un jour la poitrine d'un Espagnol d'un coup de sabre et lui arracha le coeur encore palpitant.

Après une forte résistance des soldats espagnols, San Pedro, à l'ouest du Mexique, tombe entre les mains des flibustiers. Mais la plupart des habitants se sont déjà enfuis, et ont eu le temps de mettre leurs biens en sécurité. Sans grand butin, l'Olonnois fait mettre le feu à la ville et revient à la côte, fortement affaibli. Bien que l'insatisfaction soit grande chez les flibustiers après cette longue période sans succès et très coûteuse en vies humaines, l'Olonnois, en faisant miroiter l'espoir d'une riche prise, parvient encore à conserver en main ses hommes. Lorsque le navire espagnol attendu arrive enfin, après 3 mois, il s'avère que c'est un adversaire difficile, avec 41 bouches à feu et 130 hommes. Mais les flibustiers veulent leur butin et attaquent, téméraires. Tandis que les grands bâtiments prennent l'Espagnol sous leur feu, les flibustiers s'approchent de l'autre bord, répartis en quatre canots, et le prennent. Mais ni or ni argent, le navire espagnol est chargé de papier et d'acier. Cette nouvelle déception est si forte que les flibustiers en perdent leur cohésion. Une partie de la troupe repart à la Tortue sous le commandement d'un nouveau capitaine élu, Vauquelin. Une seconde partie, sous les ordres de Pierre le Picard, poursuit sa quête de butin indépendamment, d'ailleurs avec peu de succès. L'Olonnois reste avec 300 hommes dans le golfe du Honduras, et attend des prises qui ne viennent pas. La chance a quitté le capitaine si heureux jusqu'ici.


Il échoue son navire sur un banc de sable. L'équipage est affamé. Malgré tous les efforts (on débarque les canons et le gréement), le navire ne se remet pas à flot. Pendant 6 mois, l'Olonnois doit se défendre contre les attaques incessantes des Indiens, puis, avec 150 hommes seulement, il atteint, à bord de barques à fond plat qu'ils ont construites, l'embouchure du Rio San Juan, qui mène au lac Nicaragua. Mais les Indiens et les Espagnols les repoussent. Il continue à la voile le long des côtes du golfe de Darién, au sud de Carthagène, jusqu'aux îles Baru. Descendu à terre pour trouver des vivres et de l'eau douce, il est fait prisonnier par les Indiens Bravos. Il s'agissait certainement de cannibales, puisque le récit d'OExmelin se termine par ces mots : " Ils le hachèrent par quartiers, le firent rôtir et le mangèrent ". Il avait quarante et un ans.
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MessageSujet: Re: Les pirates pas trop connu   Les pirates pas trop connu Icon_minitimeMar 8 Jan - 13:47

Encore un combattant!!! 17 Décidément,l'île de la Tortue,elle a du succès! 7 Il me semble l'avoir déjà vue quelque part!
Tiens,au fond,tu ne l'as pas déjà mis ce pirate?L'histoire des cannibales,ça me rappelle vaguement quelque chose! scratch Pas toi?
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MessageSujet: Re: Les pirates pas trop connu   Les pirates pas trop connu Icon_minitimeMar 8 Jan - 16:01

Bah si mais je me suis trombé d'histoire 1
Desolé c'est cel-ci que je voulé mettre

JOHN EVANS (Pays de Galles (GB), 16??, - 17??)

John Evans est Gallois de naissance et son histoire vaut la peine d'être contée.

L'homme avait déjà servi en qualité de maître sur un sloop appartenant à Nevis puis, quand il eut perdu cet emploi, il s'engagea à la Jamaïque comme contremaître et fit quelques voyages en cette qualité. Peu lucratif, ce service eut tôt fait de le dégoûter, aussi chercha t-il avec trois ou quatre de ses compagnons à se mettre en quête d'une activité qui lui rapportât mieux. Voici notre monde embarqué, à la fin de septembre 1722, à Port-Royal de la Jamaïque (voir carte) sur un petit canot. On accosta nuitamment au nord de l'île, où quelques maisons furent pillées, argent et effets aisés à transporter, et l'on entassa le butin dans le canot.

Malgré le succès certain de cette entreprise, nos petits brigands voyaient plus loin : ils voulaient courir la mer, qu'ils savaient plus propre à contenter leur cupidité; mais leur embarcation était décidément bien faible pour un projet d'une telle envergure. Ils ne se découragèrent nullement, mais nourrissaient l'espoir qu'un malheureux ferait leur aubaine sans tarder. Et de fait, peu de jours après, ils tombèrent, à DunsHole, sur un sloop qui mouillait là. Evans, avec sa compagnie, monta hardiment à bord et annonça à l'équipage qu'il allait lui apprendre une nouvelle inattendue : il était capitaine de ce bâtiment! C'est ainsi qu'il en prit possession. Il commença par tout organiser à bord, et gagna un petit village de la côte afin d'y prendre, avec ses hommes, quelques rafraîchissements. La troupe passa le reste du jour en libations à la taverne, où furent dépensées trois pistoles, à la grande satisfaction du cabaretier, qui ne demandait qu'à revoir un équipage aussi gai et aussi libéral : pour son malheur, son vœu fut trop vite exaucé. La nuit même, sa maison était pillée, et les pirates en emportèrent ce qu'ils voulurent.

Le lendemain, ils mirent à la voile leur bâtiment monté de quatre pièces de canon, le nommèrent Scourer, et firent route vers Hispaniola, côte septentrionale, où ils prirent un sloop espagnol dont la charge était si considérable que chacun reçut en partage cent cinquante sterling pour le butin.
Toujours à la recherche de gibier, ils remontaient vers les îles du Vent; peu après, le Scourer tombait sur un vaisseau de cent vingt tonneaux, le Dove, qui appartenait à la Nouvelle-Angleterre et que commandait le capitaine Diamond. Le navire fut pillé, mais fut autorisé à reprendre sa route : il ne lui en coûta que deux ou trois matelots et le maître. Les pillards se rendaient à l'une des îles pour ravitailler, et une fois arrivés, ils y séjournèrent quelque temps.
Le 11 du mois de janvier 1723, ils rencontrèrent, à la hauteur de l'île de Deseada un bâtiment de deux cents tonneaux, le Lucretia-and-Catherina, que commandait le capitaine Mills. Les pirates, qui s'en étaient rendus maîtres, s'érigèrent, comme il arrive parfois, en redresseurs de torts, s'informant exactement auprès des matelots de la conduite de leur commandant. Mais Evans s'ennuyait de ces recherches; il se mit au pillage et réprimanda à ses compagnons :
- Qu'avons-nous besoin de jouer ici les réformateurs, quand c'est de l'argent qu'il nous faut ?
Et se tournant en même temps vers les prisonniers, il leur demanda si le capitaine leur donnait assez à manger. Et comme ils répondirent par l'affirmative :
- Eh bien ! commenta-t-il, il devrait vous donner aussi assez à travailler.
Après cette prise, ils firent route vers la petite île d'Avis, dans le dessein de s'y rafraîchir, et ils emmenèrent le Lucretia qui leur serait utile pendant qu'ils radouberaient leur propre sloop. A peine furent-ils en vue de cette île, qu'ils aperçurent un bâtiment auquel ils donnèrent la chasse jusqu'au soir, et qu'ils poursuivirent jusqu'à en être éloignés d'une portée de canon. Mais craignant de perdre de vue le Lucretia, qui n'était pas aussi bon voilier, Evans abandonna cette entreprise et dut jeter l'ancre à l'île de Ruby, car la poursuite l'avait conduit sous le vent d'Avis. Le lendemain, un sloop hollandais s'offrit à la vue des pirates; ils ne purent s'empêcher de l'attaquer, et quand ils s'en furent saisis et qu'ils en eurent partagé le butin, la prise leur rapporta la coquette somme de cinquante livres sterling par personne.
Ce sloop hollandais faisait d'ailleurs bien mieux leur affaire que le Lucretia, car beaucoup moins haut au-dessus de l'eau, il était plus apte à être déhalé (déplacer un navire au moyen de ses amarres); le Lucretia fut donc déchargé et le hollandais gardé à sa place. Evans, qui craignait d'être découvert, fit voile vers les côtes de la Jamaïque, où il prit un vaisseau de sucre. De là, il courut vers l'île du Grand-Caïman, éloignée de trente lieues, afin d'y réparer. Mais un malheureux accident mit fin à des activités de piraterie qui lui avaient pourtant été si bénéfiques jusque-là.

Le bosseman des pirates était un ours mal léché, auquel le capitaine Evans avait dû plus d'une fois chanter pouilles (rabâcher). Le bosseman, exaspéré par de continuels reproches, non seulement en remettait dans la grossièreté, mais défia son supérieur en un duel au sabre et au pistolet, comme c'est l'usage dans la corporation. A l'arrivée sur l'île du Grand-Caïman, le capitaine Evans lui rafraîchit la mémoire, et il le fallait, car le lâche avait changé d'idée, quoique l'initiative, en parole, fût venue de lui ; cette couardise lui valut le bâton. Humilié, et incapable d'en supporter tant, le bosseman sortit son pistolet, dont il tua Evans sur place, après quoi il se jeta à la mer, pensant se sauver à la nage. Il n'alla pas bien loin, car on le rattrapa immédiatement en chaloupe et on le ramena à bord.
Le meurtre du capitaine Evans avait tellement animé toute la troupe contre le criminel qu'il fut décidé de lui infliger les plus cruels tourments ; mais pendant qu'il y avait délibération sur le genre de mort qu'il fallait lui infliger, le canonnier, transporté de fureur, le blessa mortellement d'un coup de pistolet qui lui traversa le corps. Ce misérable implora un délai de quelques jours pour se préparer à un sincère repentir; mais quelqu'un s'avança vers lui et déclara :
- Repens-toi et va-t'en à tous les diables !
Ce disant, il lui brûla la cervelle.
Les pirates offrirent alors le commandement au patron du Lucretia, qu'ils avaient gardé parmi eux : c'était le seul qui entendît la navigation depuis la mort d'Evans. Il déclina un tel honneur; on eut beau le presser, il refusa avec la dernière énergie. La seule solution était de dissoudre la compagnie et de restituer le bateau à son patron. En conséquence, les pirates, une trentaine, se retirèrent dans l'île de Caïman, avec la somme de neuf mille livres environ. Quant au patron, le temps favorable l'aida à ramener à bon port le vaisseau, et c'est accompagné d'un seul mousse qu'il revint à son ancrage de la Jamaïque, à Port-Royal.
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MessageSujet: Re: Les pirates pas trop connu   Les pirates pas trop connu Icon_minitimeMar 15 Jan - 18:31

Ah,je me disais aussi! lol!

Hey bien,c'est une belle histoire! 71
Cool,on a Port-Royal dedans! 26
C'est marrant,au début,ils disent:"On"! What a Face
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MessageSujet: Re: Les pirates pas trop connu   Les pirates pas trop connu Icon_minitimeMar 15 Jan - 22:28

Ah viiii

On accosta nuitamment au nord de l'île, où quelques maisons furent pillées, argent et effets aisés à transporter, et l'on entassa le butin dans le canot.

J'avais pas fait attention What a Face
ta l'oeil mon cher Jack cheers
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MessageSujet: Re: Les pirates pas trop connu   Les pirates pas trop connu Icon_minitimeJeu 17 Jan - 23:16

Ca signifie que tu as fait une trouvaille sur un membre de l'équipage qui aurait existé??????????????????????????????????????? Very Happy
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MessageSujet: Re: Les pirates pas trop connu   Les pirates pas trop connu Icon_minitimeVen 18 Jan - 19:00

Je dit rien lol!
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MessageSujet: Re: Les pirates pas trop connu   Les pirates pas trop connu Icon_minitimeMar 22 Jan - 18:11

Pourquoi?Tu ne sais peut-ête pas y répondre... scratch
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MessageSujet: Re: Les pirates pas trop connu   Les pirates pas trop connu Icon_minitimeMar 22 Jan - 20:26

Bon oui une membre a bien veçu mais je te dit rien c'est pour une autre fois
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MessageSujet: Re: Les pirates pas trop connu   Les pirates pas trop connu Icon_minitimeJeu 7 Fév - 23:28

OK! Wink Je laisse le mystère plâner! 30
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